jeudi 25 octobre 2007

LA NOUVELLE STRUCTURE DU PARTI

REPARTITION DES POUVOIRS selon les nouveaux statuts OU

POURQUOI SOUTENIR LES COMPAGNONS LIBERAUX ?

Les communications suivantes commentent aussi les lacunes de nos snouveaux statutset, plus bas encore sur ce blog, on peut retrouver le texte complet de ces statuts.


Le pouvoir exécutif, opérationnel, quotidien est attribué au BUREAU et en particulier à son Président. Le CONSEIL a un rôle de réflexion, mais aussi de contrôle et d’orientation.

L’article 7 des statuts déclare : « Le règlement intérieur, établi par le bureau est soumis au vote du Conseil ». Nous devrons sans aucun doute discuter ce règlement qui aura plus d’importance que les statuts, en imaginant que « soumis au vote », signifie bien « déterminé avec ».

Le paragraphe 7-1 est encore plus clair : « Le président dirige conformément aux résolutions et programmes votés par le Conseil ». Donc le conseil est souverain en matière de choix politiques, définition de nos programmes d’action, prises de position sur tous sujets, propositions.

Le paragraphe 7-3 énonce que « le budget est soumis au Conseil par le Bureau qui lui rend compte de sa gestion ». Donc le contrôle financier est attribué au Conseil : un point toujours important.

Article 8 : « Un comité d’orientation, assiste le président et met en œuvre la politique définie par le Conseil ». La reconfirmation de l’élaboration de la politique nous convient. Par contre le « Comité d’Orientation » est composé des membres du Bureau plus 14 autres, rien n’indiquant d’où ils sortent et qui les choisit. Il faudra préciser dans le Règlement à venir et refuser qu’ils soient tous cooptés par le Bureau.

L’article 9 fixe « Le conseil se réunit au moins une fois par semestre, en présence du Bureau. Il vote les résolutions proposées par le Bureau ainsi que les amendements au programme ». Nul doute qu’il faudra organiser entre nous le fonctionnement de cette instance dont l’importance est évidente.

LA COMPOSITION DU CONSEIL NATIONAL

Le mode de scrutin à la proportionnelle va entraîner probablement l’élection des têtes de listes concurrentes mais l’objectif est que les compagnons soient largement majoritaires. Nous sommes marqués du côté des libéraux traditionnels, modérés et nous nous reconnaissons dans les idées des Cercles Libéraux de Madelin. C’est cette option que nous voulons défendre et promouvoir.

Or nous savons qu’au bureau, soit la liste A. Véron, « les nouveaux libéraux », soit la liste « Gauche Libérale », ont pris, dans le passé, des options souvent opposées. Edouard Fillias, qui n’aura plus, le 28 octobre, aucune fonction dans le parti, utilise encore sa meilleure insulte « il préfère Sarkozy à Bayrou ».

Pour que le Conseil soit en mesure de tempérer les options antérieures, éviter des erreurs lourdes, afin que le parti puisse se battre sur les terrain des idées et revienne aux options libérales pures,

Votez « LES COMPAGNONS LIBERAUX »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup appris