vendredi 19 octobre 2007

POURQUOI LES COMPAGNONS

Chers amis adhérents d’Alternative Libérale,

UN PEU D’HISTOIRE RECENTE

Vous avez suivi, au printemps dernier, les campagnes électorales, la présidentielle puis les législatives. Les candidats du parti aux législatives ont fait preuve de courage et de détermination. Le choix du CODIR de soutenir F. Bayrou, avant le premier tour, a entraîné de graves perturbations, voire une explosion de notre mouvement et fait fuir deux tiers des adhérents.

Mais, les fondateurs ont su en prendre acte et repenser toute l’organisation, le partage du pouvoir, la mise en place de contre-poids, régis par de nouveaux statuts, disponibles sur l’Intranet. Edouard Fillias a choisi de se retirer de la direction du parti.

UNE NOUVELLE ORGANISATION

D’une part, un « Bureau » resserré et opérationnel au quotidien, le moteur de notre mouvement, d’autre part un « Conseil », faisant une large place aux régions, chargé de veiller aux choix politiques, de réfléchir à nos options stratégiques, à notre programme, vont être mis en place.

Diverses listes de candidats au Bureau et au Conseil sont en cours de publication cette semaine. Les électeurs (à jour de leur cotisation 2007 avant le vendredi 26 au soir) sont appelés à voter le 28 octobre puis tous vont se mettre à l’ouvrage.

« LES COMPAGNONS LIBERAUX ».

Les libéraux classiques, beaucoup de militants qui s’étaient déjà impliqués dans l’animation régionale ou locale, et ont été candidats aux élections, ou se sont mobilisés dans la recherche des parrainages, des militants qui proviennent de mouvements « classiques », se sont retrouvés presque spontanément, et ont ressenti un fort sentiment de solidarité entre eux, de volonté de poursuivre l’action militante en se serrant les coudes.

Ils constituent la liste des « compagnons libéraux », candidats au Conseil :

L’AMBITION DES COMPAGNONS

Si les statuts énoncent les principes de fonctionnement, nous pensons dès que nous serons élus, concevoir l’organisation du Conseil, déterminer le système d’information et de coordination, choisir les axes d’action et le calendrier des travaux ;

Les compagnons sont expérimentés, certains très érudits dans la doctrine libérale, leurs talents sont complémentaires mais, d’abord, ils veulent AGIR, relancer notre mouvement, réfléchir au programme et, éventuellement, le revoir et le modifier, s’entourer d’autres personnalités, s’ouvrir à l’extérieur vers les autres mouvements et diffuser nos idées.


Les compagnons libéraux

4 commentaires:

Paul Nafilyan a dit…

"Nous vous invitons sur notre blog, http://compagnons-liberaux.blogspot.com, en espérant votre soutien"

Vous nous invitez sur un blog où l'on est déjà!!

Nous avons le même problème de copier-coller un peu rapide sur notre blog des Nouveaux Libéraux.

A propos des dictons, c'est une bonne idée. J'aime bien l'ambiance que vous deonnez. Ce doit être agréable de travailler avec vous!

Anonyme a dit…

A Paul : je me suis permis de retirer la phrase de Pierre qui invitait effectivement le lecteur à visiter notre blog alors qu'il se trouvait déjà dessus. Très attentif aux détails, je vois, c'est bien ;-)

Christian Person a dit…

En tout cas, bravo pour votre campagne et le soufle que vous avez donné à AL. J'ai beaucoup apprécié qu'un véritable débat s'instaure sur toutes les questions clés du parti : la collusion entre le rôle de David comme élu et comme PDG de notre unique prestataire de communication, le choix Bayrou, et même le paradoxe piteux de mon soutien à Bayrou (alors chef de l'UDF qui accueilla en son temps DL et Madelin), et de mes propres conviction, et, in fine, la ligne politique d'AL..etc...

Bravo à vous !

Amicalement,

Christian Person

Anonyme a dit…

Merci Christian de reconnaître que notre campagne n'était pas une pluie de coups bas comme le président sortant l'a laissé entendre sur un autre article de ce blog. Nous avons peut-être eu quelques réactions spontanées un peu crues, motivées par des choix passés discutables qui ont laissé ça et là des séquelles. Bravo aux NL aussi pour votre campagne et pour avoir défendu un courant qui a naturellement toute sa place au sein d'AL. Au nom d'un repositionnement politique du libéralisme, il ne faudrait pas en arriver à écarter l'héritage historique madeliniste, que vous avez eu raison de défendre. Une nouvelle ère commence. L'heure de la campagne est terminée. Maintenant, il faut agir ensemble. A bientôt,